Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis de Serdika et Vitocha
18 décembre 2014

VERS LA RENCONTRE...

Aprés avoir contacté Tania pour connaître ses dates de disponibilité, le 25 décembre 2013 au matin, comme un enfant qui découvre son cadeau dans ses chaussures, j'ai les yeux pleins d'étoiles, je regarde encore et encore la photo de ma fille !

Je suis heureuse, je plane encore un peu j'ai du mal à y croire, mais oui je suis enfin maman, même si pour l'instant je ne l'ai pas encore rencontrée, elle est déjà dans mon coeur ! Avec ma maman nous découvrons cette miss qui sur la photo n'a que 4 ans alors qu'en fait maintenant elle a 8 ans... je pense que je vais la trouver changer lorsque je vais la rencontrer

Je commande fébrilement mes billets d'avion via le site OPODO et de train avec VOYAGESNCF.COM ça y est les dates sont arrêtées, je partirai le samedi 11 janvier 2014 en TGV d'Angoulême et je rentrerai le samedi 17 janvier...

Là beaucoup de questions viennent à l'esprit : est-ce que le courant va passer ? vais-je lui plaire ?

Les jours qui passent sont à préparer la valise, faire les derniers achats... un chien en peluche, une poupée manequin, le tout acheté en double un pour elle là bas et un elle ici

Comme j'ai travaillé en tant qu'assistante maternelle, je sais comment attirer l'attention d'un enfant, le truc imparable : le jeu de bulles de savon !! en effet comment dérider un enfant qu'en faisant des bulles de savon qui s'envolent au vent.

Ici les entretiens avec la psychologue de la PMI continuent pour modifier mon agrément d'une fratrie de 2 enfants en 1 enfant, entretiens que je vis de plus en plus mal car je ne comprends pas pourquoi si j'ai eu un agrément comme quoi j'étais capable de m'occuper de deux enfants je ne pouvais pas l'être d'un seul enfant, et puis maintenant qu'elle est entrée dans ma vie, je regarde tous les jours sa photo et c'est d'autant plus dur d'avoir à discuter de manière neutre d'un enfant quelconque / inconnu... là aussi je pleurs beaucoup en sortant des entretiens car j'ai l'impression que l'on cherche à me mettre des batons dans les roues...

Heureusement Tania est là, toujours présente, une autre maman bulgare celle-là, qui me parle via skype, me rassure...

Les jours passent et le grand jour approche !

Le samedi 11 janvier après midi, ma maman m'emmène à la gare, je lui demande de rentrer je veux être seule sur le quai pour commencer mon aventure et éviter l'émotion qui me submerge...

Dans le TGV j'ai pris un livre, mais j'ai du mal à me concentrer sur ce que je lis... l'angoisse comence à monter plus on approche de la gare Charles de Gaulle TGV car il est pratiquement 20h, il fait nuit et je dois maintenant trouver la bonne navette pour mon hôtel 1ere classe !!

Tout compte fait tout se passe pas trop mal et j'arrive à l'hôtel 1ère classe dans ma chambre. Je n'ai pas trop envie de manger, comble de bonheur pour moi la télé ne fonctionne pas, comme je dois me lever tôt le lendemain matin pour attraper la navette de 7 heure je me couche, mais le sommeil tarde à venir, mon esprit est en ébullition, je pense à tout et rien.

J'essaie de m'imaginer le meilleur des scénari, nous nous découvrons pour la première fois, elle me sourit et vient sans problème dans mes bras...

 

Mais bon la raison reprend le dessus et je me dis qu'il vaut mieux que je me prépare au pire : à une enfant qui va me regarder de travers et qu'il va falloir que j'apprivoise...

 

La nuit fut plus que courte, dimanche 18 janvier au petit matin vers les 5h je prends une feuille de papier et j'écris une lettre à ma fille pour qu'elle ait un souvenir plus tard de l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de venir la rencontrer.

 

****

Dimanche 12 janvier 2014 -  Roissy Charles de Gaulle

Manon,

Que d'émotions pour venir à ta rencontre. Je suis partie hier d'Angoulême en TGV, galéré pour arriver à l'hôtel où j'ai très mal dormi car je rêvais qu'avec Tania nous rations  le bus pour Haskovo pendant que moi je m'entraînais à faire des bulles de savon !!

Je ne te parle pas de tous les sentiments qui me viennent : joie de te rencontrer et d'imaginer la super famille que nous allons fonder, doute de savoir si je vais te plaire comme ta future maman, si tu vas m'accepter ou me repousser, angoisse de cette rencontre et de notre future séparation vendredi, te laisser à Haskovo me fait mal mais comme on dit ici c'est un mal pour un bien.

Je veux te donner la chance de réussir, de devenir quelqu'un de bien et surtout de t'épanouir dans ta future vie. Je t'aiderai de mon mieux, je t'épaulerai et serai à tes côtés pour tous tes choix de vie (scolarité, métier, famille...)

Je ne te connais pas encoe mais déjà je t'aime, je suis devenue ta maman et je le resterai toujours quoi qu'il arrive.

Comme tout le monde tu feras des bêtises mais mon amour pour toi sera toujours là.

Il est 6h30 et je trouve le temps long, d'ici une 1/2 heure je vais partir pour l'aérogare et à 10h20 je décollerai pour venir te voir et enfin pouvoir te serrer dans mes bras pour te donner mon premier baiser d'amour qui ne sera pas le seul, il y en aura plein d'autres;

Je t'aime ma fille.

****

Une fois le petit déjeuner pris dans un calme serein, je me dirige pour prendre ma navette.

J'arrive à l'aéroport, Roissy est assez vaste, je trouve vite mon chemin mais bien sûr je suis largement en avance avant l'enregistrement, je stresse un peu car avant lorsque je voyageais j'avais un billet là je n'ai que mon billet électronique, en fait l'impression de ma réservation et j'ai peur qu'il y ait un problème...

Durant mon attente, deux jeunes femmes m'accostent et nous lions connaissance, elles sont bulgares toutes les deux et ainsi le temps passe plus vite.

Ca y est l'enregistrement commence... toujours très calme... je monte dans l'avion, toujours aussi calme... nous décollons, la tension lâche un peu en regardant par le hublot les nuages cotonneux je pleurs de joie...

Arrivée à Sofia avec une heure de retard pour cause de brouillard, après les formalités je sors et retrouve vite Tania !! Quel réconfort !!

Nous montons dans la voiture et direction l'appartement de l'association qui se trouve à deux rues du siège de l'association, en plein centre ville, d'où l'on peut rayonner pour aller se promener et qui plus est en dessus d'une supérette ce qui est bien pratique.

L'appartement est chaleureux, bien aménagé pour accueillir les futurs adoptants lors de leur premier voyage et les familles lors du deuxième voyage.

Il comprend une chambre parentale avec un grand lit et un lit d'enfant, une chambre d'enfants avec deux petits lits, des jouets, un salon avec télévision et chaînes via le satelite donc en français pour certaines, une salle à manger spacieuse, une cuisine bien équipée et une salle de bain wc.

Nous discutons un peu de la suite des évènements, je lui montre tout ce que j'ai apporté pour ma fille, puis Tania me confie les clés de l'appartement.

Une heure plus tard elle est revenue me chercher pour me faire visiter un peu le centre et je lui ai proposé que nous mangions ensemble, elle m'a alors fait découvrir quelques spécialités. Je lui explique que pour moi tout est encore irréel...

Rendez-vous est fixé le lendemain matin lundi 19 janvier à 7h30 pour 4 heures de bus, nous partons en bus pullman direction Haskovo, dans le sud de la Bulgarie pour y rencontrer ma fille...

 Le trajet pour la retrouver passe par Stara Zagora, Plovdiv, Dimitrovgrad et Haskovo.

 

CARTE BULGARIE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amis de Serdika et Vitocha
Publicité
Catégories
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 472
Publicité