Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis de Serdika et Vitocha
16 décembre 2014

PREMIERS PAS VERS LA PATIENCE...

Agrément pour une fratrie de deux enfants obtenu le 7 décembre 2009 !

La fin d'année 2009 était pour moi le premier pas vers mes futurs enfants, 

Début 2010 a donc vu le commencement du parcours du combattant : LA PATIENCE !

Car une fois l'agrément en poche, il faut penser à son projet d'adoption, vers quel/quels pays se tourner en fonction de ses affinités et contacter l'AFA (Agence Française de l'Adoption).

Lorsqu'on est célibataire, le choix du pays est d'autant plus dur car beaucoup de pays refusent les "solos" ou imposent des délais d'attente sur place qui ne nous permettent pas financièrement de tout plaquer ici en France pour rester auprès de notre futur enfant.

Mon coeur allant tout naturellement vers les pays de l'Est puisque j'ai étudié et voyagé en Russie. L'adoption en Russie me tentait bien mais suite à des désagréments d'une amie solo dans ce pays, j'ai préféré me tourner vers un autre pays et  j'ai alors postulé  début mars 2010 pour la Pologne, l'AFA m'a répondu que le pays refusait tout compte fait les célibataires... 1ère désilllusion...

Ce n'est pas grave, l'AFA me propose deux pays qui eux acceptent les célibataires : la Bulgarie et la Lettonie... Mon choix est fait  car ma meilleure amie (amitié qui dure depuis l'enfance) a travaillé à l'Ambassade de France à Sofia et m'a toujours parlé de ce pays comme d'un super pays où les gens sont supers. Ce sera donc la Bulgarie !

Je me suis donc inscrite sur le forum "adoptionenbulgarie", j'étais heureuse car sur ce forum certaines personnes me disait que pour une fratrie cela devait aller très vite !! je m'imagine alors avoir mes enfants sous 1 an voire 2 grand maximum...

Le 28 mars 2010, je relance l'AFA car apparemment mon courrier de retour de projet d'adoption en Bulgarie s'est perdu

Le 27 avril 2010, je renvoie le dossier complété pour la Bulgarie, accompagné des rapports des assistantes sociales et psychologues (un mois de perdu pour rien... suite des galères mais la patience commence à s'apprendre !)

Le 29 avril 2010, l'AFA me confirme que mon dossier est bien arrivé mais qu'il faut que je leur transmette une lettre de motivation, que cela ne tienne, c'est parti pour la rédaction de ma lettre.

Le mois d'avril 2010 est un mois très rempli car il faut aller chez le médecin pour certifier que vous êtes en bonne santé physique, aller chez un psychiatre certifier que vous êtes en bonne santé mentale, aller chez le notaire certifier que vous ne ferez pas de don d'organes de votre/vos futurs enfants, tout faire traduire, certifier en Mairie.... préparer un album photos pour montrer votre environnement familial, amical...

Le 4 mai 2010, l'AFA m'informe de la bonne réception de mon pré-dossier pour la Bulgarie qui va être examiné pour voir s'il correspond aux attentes du pays.

Le 11 juin 2010, l'AFA m'informe que mon dossier est retenu et qu'il faut que je leur renvoie un "projet de mise en relation"...

Le 6 juillet 2010, l'AFA m'informe que je peux commencer à constituer mon dossier pour la Bulgarie avec toutes les pièces nécessaires...

Le 29 avril 2010, je reçois la confirmation de l'AFA de mon projet d'adoption dans lequel ils me demandent 

En parallèle j'ai fait des demandes pour les pupilles de l'état, mais étant donné que j'ai alors 47 ans je suis trop vieille pour que l'on me confie un bébé de 3 mois...

Sur les documents remis par l'AFA, figure la liste des traducteurs assermentés auprès des Cours d'Appel, je découvre celui de Mme Geneviève BEAUFILS domiciliée à Marseille dans la rue où je suis née... est-ce un signe du destin  ? je pense que oui car je la contacte par téléphone et à sa voix je comprends de suite qu'elle sera ma traductrice.

Commence alors la longue quête des documents à récupérer de droite et de gauche, à faire traduire puis faire légaliser.

Geneviève, ma traductrice, est vite devenue une amie avec qui nous avions plaisir à discuter de choses et d'autres mais surtout qui m'a fait aimer son pays, ses traditions, sa cuisine.

Lors d'un voyage sur Marseille avec ma maman (retour aux sources où nous avions vécu 38 ans et découvrir tous les changements) nous sommes allées rencontrer Geneviève, le courant est très vite très bien passé, elle nous avait préparé une banitza avec du raki (alcool de prunes très fort qui vous remet les idées en place !), c'était une super journée qui a consolidé notre amitié et mon choix de pays d'adoption pour mes futurs enfants.

Je ne compte pas le nombre d'envois de documents à réclamer, heureusement à cette époque j'habite un petit village des Ardennes et Monsieur le Maire est quelqu'un de compréhensif et mes documents sont légalisés rapidement, de même sur Vouziers mon notaire une personne super sympa qui s'intéresse à mon parcours et m'aide dans mes démarches, j'arrive à réunir tout ce qu'il me faut...

Les jours passent mais comme nous sommes dans le feu de l'action pour collecter tous les documents nécessaires c'est l'excitation qui nous fait avancer.

Dernière pièce du puzzle : la lettre de motivation pour le Ministère de la Justice (MOJ) de Sofia, j'écris à la main, tout compte fait cela ne me convient pas, je me mets devant mon ordi, j'imprime ma lettre... je la corrige ... je la lis à des amies...  je la remodifie jusqu'à enfin être satisfaite et l'envoyer à la traduction !

Ca y est, le 24 juillet 2010 mon dossier est complet et part au service Consulaire de l'Ambassade de Bulgarie à Paris pour légalisation officielle... je suis sur la dernière ligne droite ! 

 Le 30 juillet 2010 mon dossier part enfin pour l'AFA pour transmission aux autorités bulgares...

Le 19 août 2010, l'AFA m'informe qu'à cette date mon dossier est parti par la valise diplomatique pour le Ministère de la Justice (MOJ)...

A ce moment là c'est la joie qui nous submerge car ça y est on a enfin un pied en Bulgarie, mais c'est sans oublier qu'au mois d'août c'est les congés à Sofia et que mon dossier ne sera pas enregistré avant fin septembre début octobre... la longue attente continue !

Le 1er novembre 2010, le Ministère de la Justice me transmet via l'AFA l'accusé de réception de mon dossier avec mon numéro d'enregistrement 16-00-675/10, dossier enregistré le 14/10/2010 !

Presque un an s'est déjà écoulé, sachant que notre agrément est valable 5 ans...

Mais là la confiance est encore bien tenace, je suis présente sur le forum, conseille les autres adoptantes, apporte mon soutien moral à celles qui en ont besoin, annonce des apparentements à d'autres...

La première année d'enregistrement était intensément vécue avec beaucoup de mal à être patiente !! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amis de Serdika et Vitocha
Publicité
Catégories
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 472
Publicité